Extrême droite, couper le cordon ?


Le Vlaams Belang Vlaams Belang nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand , parti d’extrême droite flamand a eu 18% des voix en Flandre. Il devient ainsi le 2e parti de Flandre et une question se pose : est-il possible que les autres partis négocient avec le parti d’extrême droite pour gouverner ? Il n’y aurait donc plus de cordon sanitaire contre l’extrême droite. Le cordon sanitaire : qu’est-ce que c’est ?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Flandre, le Vlaams Belang Vlaams Belang nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand est un des grands vainqueurs de l’élection. Il a eu 18% des voix. Le Vlaams Belang est un parti d’extrême droite. Les autres partis flamands démocratiques ont toujours dit qu’ils ne négocieraient pas avec le Vlaams Belang pour gouverner la Flandre ? C’est ce que l’on appelle le cordon sanitaire.

Le cordon flamand

En santé publique, on fait un cordon sanitaire autour d’une zone contaminée par un mal pour protéger les autres zones. En politique, les partis démocratiques font un cordon sanitaire autour de l’extrême droite pour l’exclure et empêcher la gestion politique d’être polluée par des idées d’extrême droite. C’est une invention belge et même flamande.

Il y a plus de 25 ans...

En 1992, les députés des partis politiques démocratiques flamands ont voté un texte pour condamner le programme du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand. En effet ce programme est contraire aux droits de l’homme. Les députés ont officiellement constaté que les propositions du Vlaams Blok étaient en partie les mêmes que celles du Front national de Jean-Marie Le Pen.

Le cordon contre le racisme

Pour les députés des partis flamands démocratiques en 1992, c’était clair, le Vlaams Blok voulait « isoler les immigrés en un groupe à la manière de l’apartheid apartheid politique qui met à part une partie de la population parce qu’elle est jugée différente et les exclure petit à petit de la vie sociale, de la même façon qu’à partir de 1933 les juifs ont été traités dans l’Allemagne nazie. » Les députés ont donc dénoncé le racisme du Vlaams Blok et se sont engagés à ne jamais gouverner avec ce parti raciste.

Vlaams Belang

Depuis 1992, les choses ont évidemment un peu changé. En 2004, plusieurs associations du Vlaams Blok sont condamnées pour racisme et xénophobie xénophobie peur des étrangers et haine contre les étrangers . Le Vlaams Blok, « Bloc flamand », change de nom et devient Vlaams Belang, « Intérêt flamand ». La question de garder ou pas le cordon sanitaire contre l’extrême droite revient parfois dans le débat.

Couper le cordon ?

Après les élections du 26 mai, le débat est bien là car le Vlaams Belang est maintenant le 2e parti de Flandre. Evidemment, les partis démocratiques flamands peuvent gouverner la Flandre sans le Vlaams Belang. Mais ce qui est certain, c’est que les idées d’extrême droite ont eu un succès en Flandre ce 26 mai et que la NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande. , le 1er parti flamand ne rejette pas tout à fait l’idée de négocier avec le Vlaams Belang.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de