Le coin de Roger : Commerce équitable


 Articles
Le 20 novembre 2018 | Auteur : Roger

Un billet d’humour sur le commerce équitable.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Bien qu’elle soit d’un commerce équitable, mon « oxfam » n’était pas si facile que ça à vivre. Longtemps, je me suis demandé si j’aurais l’occasion de replacer un jour ce jeu de mots tiers-mondiste qui ne fait probablement rire que moi.

Je m’étais résolu résolu bien décidé à faire quelque chose à m’en défaire au parc à conteneurs de ma mémoire quand notre rédactrice en chef m’a commandé un « Coin » sur le sujet des rapports Nord/Sud.

Il s’agit, vous avez compris, des rapports Nord/Sud, à l’échelle de la planète. Ces rapports qui font habituellement zapper les Belges quand on en parle à la télé. A moins qu’un autre faux JT ne les réveille. Du genre, « le Congo rachète la Wallonie à la Flandre. »

Mais venons-en au commerce équitable

J’ai appris que l’on devait à un fabricant de limonades de Bretagne la mise au point d’un cola équitable. Je pensais d’abord qu’il s’agissait d’un breuvage pétillant à base de cidre et de jus d’huître issus de l’élevage local.

Mais non, le "beuk cola" n’a rien à envier au Coca-cola de l’Oncle Sam pour le goût et la couleur. Ce qu’il a de spécial, c’est qu’il est fabriqué avec du sucre roux venu de petits producteurs du Costa Rica et acheté à un prix juste. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette boisson que l’on peut se procurer en Belgique. Pourtant je suis curieux de voir si le "beuk" qui veut dire "rot" en breton - produit les mêmes effets que le cola impérialiste.

La perspective de pouvoir répondre à ma chère et tendre, très branchée "made in dignity", que je
« rote » désormais équitable quand elle me traitera encore de "porc" me réjouit.

En revanche, une copine militante chez Ecolo faisait remarquer que tout équitable qu’était ce cola et tout costaricain qu’était son sucre, il n’en restait pas moins une boisson plutôt sucrée. Donc, à consommer avec modération en attendant l’arrivée sur la marché du cola équitable... light. Quant à ce
« Coin », je vous garantis qu’il répond totalement aux règles du commerce équitable. Il m’a été acheté à son juste prix : je n’ai pas touché un centime.


Auteur : Roger
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud de la planète viennent surtout de :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de