Les droits des enfants en Belgique


Le 9 décembre 2019 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

En 2009, un rapport sur la pauvreté des enfants en Belgique avait été donné aux responsables politiques. 10 ans après, rien n’a changé. C’est même en réalité bien pire. C’est ce que constate le délégué général aux droits de l’enfant.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Belgique francophone, il y a une personne qui veille officiellement à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants. C’est le délégué général aux droits de l’enfant. C’est Bernard De Vos. Et il tire la sonnette d’alarme. En effet, en 2009, un rapport sur la pauvreté des enfants en Belgique avait été donné aux responsables politiques. Pour Bernard De Vos : « 10 ans après, rien n’a changé. C’est même en réalité bien pire. »
Comme la Belgique est un pays développé, un pays « riche », on pourrait croire que les droits des enfants y sont respectés. Pourtant, il y a un gros problème : la pauvreté. La pauvreté a de graves conséquences sur la vie des enfants : en famille, à l’école, dans les loisirs…

Plus d’enfants pauvres en Belgique

La pauvreté infantile en Belgique est l’une des plus élevées d’Europe. A Bruxelles, 29 % des enfants grandissent dans la pauvreté, en Wallonie 22%, et 8% en Flandre. Comment avoir droit à la santé, à l’éducation, à la sécurité quand on vit dans une famille pauvre ?
Voici 17 critères, des "items" pour dire si un enfant vit dans une famille pauvre

JPEG - 269.4 ko

Comme le disait Bernard De Vos sur la chaîne d’information RTBF : « Si on parle de droit à la scolarité on voit que les enfants de familles pauvres n’ont pas le même parcours que les enfants qui vivent dans des milieux sociaux et économiques plus favorisés. »
La pauvreté. touche les enfants dans tous les aspects de leur vie : la santé, l’éducation, à les loisirs, la sécurité quand on vit dans une famille pauvre ? En Belgique, le risque de grandir dans la pauvreté n’a donc pas diminué depuis le premier rapport publié il y a 10 ans… En Belgique, le risque de grandir dans la pauvreté n’a pas diminué depuis le premier rapport publié il y a 10 ans… Il menace encore aujourd’hui en Belgique les droits d’un enfant sur 5.

La précarité précarité le fait d’être dans une situation fragile, incertaine infantile en Belgique : le lien vers le résumé du rapport
La précarité infantile en Belgique : le lien vers le rapport complet du Délégué aux droits de l’enfant


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, en un mot, les mesures du gouvernement contre le coronavirus sont

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de