40 ans à la FUNOC et dans le monde

Le 10 novembre 2017 publié dans Lutter pour un monde plus juste L’Essentiel

La FUNOC, Formation pour l’Université ouverte de Charleroi fête ses 40 ans. 40 ans de combat pour la formation pour tous, son histoire n’est donc pas un long fleuve tranquille.
La FUNOC publie L’Essentiel depuis 1990. A l’occasion des 40 ans de la FUNOC, notre journal rappelle quelques évènements marquants de l’histoire de notre monde depuis les années septante.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans les pays riches, on consomme beaucoup de pétrole. Une hausse de prix du pétrole crée des situations de crise ou les aggrave. Dans les années 1970, il y a eu ce que l’on appelle des chocs pétroliers. On prend souvent l’année 1973 comme point de départ de la crise économique.

1973 : Un dimanche sans voitures à Bruxelles... Une des conséquences de la hausse du prix du pétrole : pour économiser le pétrole, les voitures ne peuvent pas rouler le dimanche. A la fin des années 1990, la journée sans voitures revient, mais c’est pour sensibiliser la population à la pollution automobile.

En 1973, au Chili en Amérique du Sud, le général Pinochet renverse, avec l’aide des Etats-Unis, le président Allende élu démocratiquement. La dictature de Pinochet va durer jusqu’en 1990.

Dans les années 1970, des pays d’Europe retrouvent la démocratie. En Espagne en 1975, c'est la mort du général Franco. En Grèce, c'est la fin du gouvernement militaire de Georgios Papadopoulos en 1974. Au Portugal, c'est la révolution de 1974 qui renverse la dictature créée par Antonio de Oliveira.

Au Portugal, le 25 avril 1974, c’est la Révolution des œillets.

Les punks ! Mouvement musical et artistique très à la mode de 1976 à 1980. Les Sex Pistols et The Clash sont les groupes les plus célèbres. Les punks sont contre l’ordre établi. Un des slogans des punks : « No future », pas d’avenir.

La révolution islamique en Iran de 1979, l’ayatollah Khomeiny arrive au pouvoir. Il y a de fortes tensions entre l’Iran et les Etats occidentaux, surtout avec les Etats-Unis présidés par Jimmy Carter. C’est un évènement important qui va provoquer des crises au Moyen-Orient.

1979, Margaret Thatcher devient Première ministre de Grande-Bretagne. 1981, Ronald Reagan devient président des États-Unis. Ils vont imposer une politique néolibérale : moins d’État et laisser faire le marché privé.

En Belgique aussi, le gouvernement Martens-Gol fait une politique néolibérale dans les années 1980.

France, 1981 : le socialiste François Mitterrand est élu Président de la République. Lui et son gouvernement essaieront au début de s’opposer à la politique néolibérale qui s’impose en Europe.

La politique néolibérale est aussi faite pour diminuer la dette des États. Pour certains et notamment la gauche, cela sert aussi à empêcher toute opposition à l’austérité.

En 1984 et 1985, les mineurs anglais font grève contre les fermetures des mines. Sur la photo, leurs femmes manifestent pour les soutenir. Margaret Thatcher, surnommée la « dame de fer » ne cèdera pas.

À gauche, Mikaïl Gorbatchev, le président de l’URSS et, à droite, Ronald Reagan signent un traité de désarmement. Arrivé au pouvoir en 1985, Gorbatchev veut réformer la politique, l’économie et la société soviétiques, mais il est trop tard… L’Union soviétique disparaitra en 1991.

Depuis les années 1970, les mouvements de la paix manifestent un peu partout contre les missiles nucléaires américains et russes qui risquent de détruire la planète.

Le 9 novembre 1989, c’est la chute du mur de Berlin. Ce mur symbolisait l’opposition entre le « bloc des pays de l’Est » communiste et le « bloc occidental » capitaliste. Le monde n’est plus divisé en deux. C’est un espoir de liberté.

Les années 1980, c’est aussi le début des ordinateurs « à la maison ». Il y a eu l’Amstrad Schneider. En 1984, Apple lance son premier ordinateur personnel Macintosh qui deviendra très célèbre et le symbole de l’informatique à la portée d’un grand nombre.

En Afrique du sud, après 27 ans de prison, Nelson Mandela est libéré en 1991. L’Afrique du sud est un régime d’apartheid : les Noirs n’ont pas les mêmes droits que les Blancs et vivent souvent dans la misère. La libération de Mandela est une étape vers une reconnaissance des droits des Noirs. Mandela deviendra le premier président noir du pays.

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) disparait officiellement le 26 décembre 1991. Les poupées représentent les différentes républiques qui reprennent leur indépendance. La tête de la poupée Russie est celle de Boris Eltsine qui deviendra président de la Fédération de Russie de 1991 à 1999.

Durant les années 1990, l’Union européenne se construit. L’objectif : les marchandises, les capitaux et les citoyens européens pourront circuler librement dans l’Union ; il y aura une monnaie unique.

Beaucoup de critiques pour cette Union européenne qui ne s’occupe pas du tout de social et laisse les grandes entreprises faire ce qu’elles veulent. En 1997, la fermeture de l’usine Renault de Vilvorde en Belgique est le symbole de ce manque d’Europe sociale.

Le 11 septembre 2001, des terroristes islamistes détournent des avions pour les faire s’écraser sur deux buildings de New-York, les Twin towers, des symboles de la ville et des Etats-Unis. Les années 2000 seront marquées par les attentats terroristes islamistes, souvent revendiqués par le mouvement Al-Qaïda (en français : la base). Oussama Ben Laden dirige ce mouvement.Les Etats-Unis et les pays occidebntaux vont répondre à ces actes criminiels par des guerres et des opérations militaires.

Le président des Etats-Unis George Bush (au centre) va mener une guerre contre Oussama Ben Laden (à droite) et le dirigeant irakien Saddam Hussein (à gauche)

En réponse aux attentats, les Etats-Unis bombardent l’Afghanistan en octobre 1991, pays qui est une base importante du mouvement terroriste islamiste Al-Qaïda.

En 2003, c’est la guerre contre l’Irak. Les Etats-Unis et les Britanniques affirment que l’Irak possède des armes de destruction massive. Ce sont de fausses informations et un prétexte pour attaquer le pays. Les Irakiens sont libérés de leur dictateur Saddam Hussein (qui est pendu), mais la paix ne revient pas…

Dans les années 2000, l’Union européenne continue à s’élargir. Elle compte 27 pays en 2007. En 2013, la Croatie deviendra le 28e Etat membre de l’Union européenne.

Dans les années 2000, le marché de l’immobilier est en plein développement aux Etats-Unis. Les banques américaines font des prêts aux ménages et créent des produits financiers douteux qu'elles revendent à d'autres banques, qui les revendent, etc. Le marché de l'immobilier s'effondre en 2007. Puis, c’est la grande crise financière de 2008. Dans le monde entier, les Etats doivent aider des banques qui sont en faillite. La crise financière devient aussi une crise économique.

En 2002, c'est l'arrivée des pièces et des billets de la monnaie unique européenne, l'euro. L'euro est la monnaie de 19 pays de l'Union européenne sur 28. Certains ont critiqué cette Europe monétaire en rappelant qu'il fallait faire avant une vraie Europe politique et sociale.

Elu en 2009 et réélu en 2013, le démocrate Barack Obama est le premier Président noir des Etats-Unis d’Amérique. Son élection était un grand message d’espoir.

En 2017, c’est le républicain Donald Trump qui l’emporte sur la démocrate Hillary Clinton. Trump est un personnage qui a souvent très propos excessifs, parfois injurieux. Ce n’est ni un bon diplomate ni quelqu’un de très tolérant.

Un autre dirigeant qui ne fait pas l’unanimité : Vladimir Poutine. Ce président de la Russie est très autoritaire.

Certains se moquent du côté très, trop viril de Poutine…

Mercredi 7 janvier 2015, des terroristes massacrent l’équipe du journal Charlie Hebdo en plein Paris. Charlie Hebdo, un journal satirique fait d’humour et de liberté. Cet attentat qui a fait 12 morts et plusieurs blessés graves, sera le premier d'une sinistre série...

L’organisation terroriste Daech, appelée aussi Etat islamique revendique la plupart de ces attentats. Daech est situé principalement en Irak et en Syrie. En 2014, il occupait un très grand territoire. Daech perd sans cesse du terrain suite aux frappes des forces alliées.

Dans le monde et surtout dans l’Union européenne, on parle de « dumping social ». Des Etats se font concurrence pour attirer des entreprises sur leur sol ou pour que leurs entreprises aient des contrats à l’étranger. Pour les travailleurs, cela veut dire moins de droits et des salaires plus bas.

Le développement d’Internet et des smartphones est extraordinaire dans les années 2010. Il y a le risque d’un esclavage comme sur ce dessin où des morts-vivants fixent leur écran

Il y a aussi les relations et les connaissances qui se développent grâce à toutes les informations numériques qui traversent le monde

Le danger est de ne pas pouvoir contrôler les entreprises multinationales du secteur du Net. Ces entreprises que l’on appelle GAFAm : G pour Google ; A pour Apple (la pomme), f pour facebook, a pour Amazon et M pour Microsoft

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les grèves et les manifestations syndicales sont :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, accueillir des réfugiés, c’est avant tout :", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de